Les plantes

Publié le par Alex

Les plantes

Dans le cadre d'un aquarium naturel, il est primordial d'avoir un sol planté à environ 80%. En effet, dans la mesure où il n'y a pas de filtre mécanique, les plantes sont les seules à apporter de l'oxygène. Elles seront également en mesure d'absorber l'énorme quantité de nutriments présents dans le terreau.

Il est également conseillé d'ajouter des plantes de surface. Elles ont l'avantage de se nourrir de CO2 à la surface, et sont grosses consommatrices de nitrates.

Quelques exemples de plantes flottantes :

  • Pistia stratiotes
  • Lemna minor
  • Lemna major
  • Limnobium laevigatum
  • Ceratophyllum demersum

Dans la mesure du possible, diversifiez les plantes de vos bacs. Elles vont se faire concurrence, et certaines disparaitront sans doute au profit de plus persistantes. Laissez faire la nature, tout se passera bien. Évitez tout de même les plantes qui ont de gros besoins (notamment en CO2), comme les plantes gazonnantes, elles seront plus difficile à maintenir que dans un bac traditionnel.

Au début de l'installation, il est possible que vous ayez l'impression que vos plantes meurent. Ne vous inquiétez pas, c'est normal. D'abord, parce que la plupart des plantes d'aquarium sont élevées dans leur forme émergée. Une fois immergées elles vont devoir adapter leur feuillage et donnent l'impression de perdre beaucoup de feuilles (laissez ces feuilles se désagréger au fond du bac, elles ne feront que nourrir le sol). De plus, il faut aux plantes une période de quelques jours à quelques semaines pour être bien installées et consommer correctement l'ammonium à la base du cycle de l'azote.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article