L'éclairage

Publié le par Alex

L'éclairage

L'idée de créer un bac naturel m'est venue d'un constat simple : "mon aquarium ne vit que grâce à un matériel onéreux, un entretien régulier, et de nombreux investissements pas toujours rationnels..."

L'éclairage ne fait pas exception à ce niveau. En effet, il existe nombre de marques qui proposent des systèmes d'éclairage plus ou moins performants, plus ou moins onéreux, plus ou moins esthétiques. Dans le cas de mon aquarium naturel, le postulat de départ était d'utiliser le moins de matériel possible, et de dépenser le moins d'argent possible. Exit donc les galeries aquariophilies, les systèmes à LED et autres kits pas toujours efficaces. Mon éclairage est donc constitué d'une simple lampe de bureau, sur laquelle j'ai monté une lampe économique. Le tout m'a coûté la modique somme de 16€. Bien loin donc du coût d'un système d'éclairage aquariophile.

En ce qui concerne l'éclairage, on parle souvent de watts par litre. La puissance d'une lampe économique n'a rien à voir avec la puissance d'une lampe classique. C'est pourquoi ils est préférable de réfléchir en lumens par litre si on fait le choix de la lampe économique. On considère qu'un éclairage en aquariophilie doit-être constitué d'environ 40 lumens par litre. Ensuite vient le choix de la température de couleurs, exprimée en °kelvins. La lumière naturelle du soleil de midi a une température de couleurs de 6000°K, c'est généralement autour de cette valeur que la température est la plus intéressante pour les plantes. Néanmoins, il est possible d'utiliser des lampes possédant une température de couleurs comprise en 4000°K et 9000°K pour les aquariums d'eau douce. Il est possible de mixer les températures de couleurs. Par exemple, une lampe à 4500°K et une lampe à 6500~7500°K est un bon compromis.

Pour mon bac, j'ai fait le choix d'une unique lampe de 6500°K et de 741 lumens, ce qui est un peu trop puissant pour mon petit bac de 15L. La hauteur de la lampe par rapport à la surface de l'eau joue également sur la puissance d'éclairage, ainsi que sur le cône d'éclairage. En ajustant la hauteur, je compense la "surpuissance" de ma lampe et je peux éclairer toute la surface du bac, ce qui n'est pas toujours évident avec une lampe de bureau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article